L’abbaye de Reigny (Yonne) participera à la 40ème édition des Journées Européennes du Patrimoine 2023 en déclinant la thématique Sport et Patrimoine qui est, avec le patrimoine vivant, l’un des deux thèmes choisis par le ministère de la Culture. Le patrimoine roulant étant aussi un patrimoine vivant participera ainsi à la mise en valeur du patrimoine bâti.
«Lorsque les pierres millénaires roulent des mécaniques».
Dans le cadre du partenariat mis en place entre la Demeure Historique (DH), dont l’abbaye de Reigny est membre, et la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE), une dizaine de collectionneurs de voitures anciennes de l’Yonne exposeront, dans le parc de l’abbaye, certaines de leurs plus belles pièces comme un SM Citroën, une traction 15CV6, une Hispano-Suiza Coupe Chauffeur, une Daimler Limousine royale, une Aston Martin…
Le samedi 16 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h (Tarif : 5 euros – Gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans) – Visite libre de l’abbaye
Conférence sur « L’exposition universelle de 1867 à Paris : analyse d’un phénomène français au XIXe siècle » par Edouard Vasseur, professeur à l’École des Chartes et trésorier de l’Association des Amis de l’Abbaye de Reigny.
Cette manifestation, organisée sur le champs de Mars à Paris a rassemblé une trentaine de pays, 52000 exposants et attiré chaque jour plusieurs milliers de personnes. La fête impériale bat son plein dans un Paris en pleine transformation sous la houlette du baron Haussmann entre visites de souverains étrangers, réceptions et spectacles. Et pourtant le 1er juillet, jour de l’inauguration, par l’empereur Napoléon III, la capitale bruisse d’une sourde rumeur, un événement malheureux qui interrompra temporairement les festivités…
Pour en savoir plus, RDV à l’abbaye de Reigny !
Séance de dédicace de l’ouvrage publié aux éditions Perrin à l’issue de la conférence.
Le Dimanche 17 septembre à 16h (Tarif : Gratuit) – Visite libre de l’abbaye